L’APL est un indicateur local, disponible au niveau de chaque commune, qui tient compte de l’offre et de la demande issue des communes environnantes. Calculé à l’échelle communale, l’APL met en évidence des disparités d’offre de soins qu’un indicateur usuel de densité, calculé sur des mailles beaucoup plus larges (bassins de vie, départements...), aura tendance à masquer. L’APL tient également compte du niveau d’activité des professionnels en exercice ainsi que de la structure par âge de la population de chaque commune qui influence les besoins de soins.
Le calcul de l’APL tient compte :
- des cabinets de gynécologues libéraux, cabinets secondaires inclus ;
- de l’activité comptabilisée en Équivalents Temps Plein (ETP), estimée à partir du nombre d’actes réalisés dans l’année ;
- d’un recours dégressif avec la distance entre 0 et 45 minutes (seuils à 15 min, 30 min et 45 min).
L’indicateur est calculé pour 100 000 habitants.
Attention !
La mise à jour de l’indicateur sur données 2013 a été effectuée à l’aide d’un distancier différent de celui utilisé pour le calcul de l’APL 2010 (distancier Metric de l’Insee au lieu du distancier Odomatrix de l’INRA). Ce changement de distancier a pour effet mécanique d’augmenter les distances entre les communes.
De ce fait, les données 2010 (ancien distancier) et 2013 (nouveau distancier) ne sont pas immédiatement comparables. L’indicateur d’APL pour 2010 a donc été recalculé à l’aide de ce nouveau distancier pour pallier ce problème.
Pour toute comparaison, il faut donc impérativement utiliser la variable « APL 2010 (nouveau distancier) » et non « APL 2010 (ancien distancier) ».
POUR PLUS DE PRECISION, VOIR LA NOTICE DANS LE DOSSIER "APL"