L’enquête « OC » de la DREES a pour objet de connaître l’activité des organismes offrant des couvertures complémentaires santé, la population qu’elles couvrent, les garanties qu’elles offrent, et leurs modes de tarification.
L’enquête vise à décrire aussi complètement que possible le « cœur » du marché de la complémentaire santé, en interrogeant les organismes sur leurs contrats les plus souscrits, en individuel et en collectif.
Depuis 2019, le champ des contrats enquêtés est élargi à une sélection représentative des dix plus gros contrats de chaque type (collectif, individuel, surcomplémentaire), contre l'ensemble des trois plus gros contrats auparavant. Le millésime 2019 présente, de ce fait, une rupture de série. Afin de pouvoir analyser les évolutions en 2016 et 2019, les indicateurs 2019 sont complétés par les indicateurs « 2019 restreint » correspondant au champ réduit aux trois plus gros contrats. Les évolutions sont cependant à interpréter avec précaution du fait d'un nombre plus réduit de contrats de ce type en 2019.
Cet élargissement du champ s'accompagne d'un changement méthodologique du calcul des poids des contrats interrogés, qui conduit à une révision des séries des éditions précédentes (millésimes 2011, 2013, 2014 et 2016).