Taux d'incidence et de prévalence des maladies chroniques selon
différentes variables socio-démographiques (sexe, âge, région, dixième de niveau de vie, groupe socioprofessionnel, diplôme).
Ces statistiques ont été réalisées pour la publication « Les maladies chroniques touchent plus souvent les personnes
modestes et réduisent davantage leur espérance de vie » (Études et Résultats N°1243) où sont expliqués les choix méthodologiques. Les programmes R sont disponibles à cette adresse.
On retrouvera les différentes ventilations dans la colonne varGroupage et les valeurs correspondantes dans la colonne valGroupage :
- Sexe (SEXE)
- Classe d'âge de 10 ans (classeAge10)
- Région (FISC_REG_S)
- Dixième de niveau de vie (FISC_NIVVIEM_E2015_S_moy_10)
- Groupe socioprofessionnel (EAR_GS_S)
- Diplôme (EAR_DIPLR_S)
Ces ventilations sont aussi proposées par région et par sexe (colonne varPartition). Par exemple on trouvera les taux par dixième de niveau de vie pour la région Grand Est (code officiel géographique 44) avec le filtre varPartition == "FISC_REG_S" & valPartition == "44" & varGroupage == "FISC_NIVVIEM_E2015_S_moy_10"
. Pour ne garder que les prévalences, il faudra ajouter le filtre type == "prevalence"
et pour le dixième le plus modeste valGroupage == "1"
.
Les données contiennent les effectifs pondérés (poids1 et poidsTot), les taux non standardisés (txNonStand), les taux standardisés via la méthode directe (txStandDir) et indirecte (txStandIndir) [explications sur la standardisation] ainsi que des intervalles de confiance à 95% de tous ces taux (colonnes suffixées par BB pour borne basse et BH pour borne haute). Les standardisations sont faites sur la classe d'âge et le sexe et la population de référence est celle obtenue sans groupage. Lorsqu'une partition est définie (région ou sexe), la population de référence est celle de la valeur de partition (par exemple la population de la région Grand Est, ou la population des femmes).
Les maladies en question (colonne varTauxLib) sont celles de la cartographie des pathologies de la CNAM. Voir la publication pour plus de détails. Les catégories (par exemple "maladies cardioneurovasculaires") ainsi que le détail (par exemple "syndrome coronaire aigu") est fourni, à l'exception des types de cancers qui n'ont pas pu être reconstitués avec une qualité suffisante.
Pour comprendre le contenu des colonnes, dérouler le "Modèle de données" ci-dessous ou survoler les noms de colonnes dans l'onglet "Tableau". Pour obtenir les libellés des modalités de valGroupage ou valPartition, voir le fichier joint ci-dessous libelles_er1243.xlsx.
Un exemple de programme R utilisant ces données est proposé dans le fichier joint ci-dessous ex_analyse_maladies_chroniques.R.